CAMPAGNE PREMIERE / 2013
Galerie PRODROMUS (46, rue Saint-Sébastien, 75011 PARIS)
du 22 novembre 2013 au 20 janvier 2014.
"Chacun devrait dresser le cadastre de ses campagnes perdues."
Gaston Bachelard, La poétique de l'espace
Convoquer un paysage qui fut familier de mon enfance mais qui a disparu de mon champ de vision depuis tant d'années fut l’occasion recherchée pour moi de rompre avec ma pratique habituelle du motif. Le véritable objet d'étude n'est pas ici le lieu tel qu'il fut mais tel qu'il subsiste dans ma mémoire, à l'état d'espaces, de mises en relations de masses et de vides aux dimensions fluctuant au gré des souvenirs qui s'y rattachent. Les résultats sont autant de tentatives d'occuper l'espace peint par des dramaturgies, sans le recours à l'anecdote naturaliste dont je me suis progressivement dépouillé en travaillant à des formes de plus en plus synthétiques.
Il était prévisible que ces décors vides suscitent chez moi un désir de peuplement, comblé par l'apparition de silhouettes : des relégués à défaut d'être tout à fait oubliés, de ces ombres de passage qui se brouillent lorsque l'on cherche à en préciser la forme.
Complété par quelques accessoires familiers, ainsi a ressuscité un petit théâtre puisé dans les franges de la mémoire, dans un territoire de souvenirs qui se dérobent, témoignage fragmentaire d'un monde qui fut en partie le mien.